Au tout début… le théâtre se jouait avec des masques… et peut-être que pour la première fois, les masques seront dans la salle.
Quelle ironie… Mais qu’importe !
En tout premier lieu, il va de soi que le Ciné-Théâtre appliquera pour la saison à venir toutes les normes sanitaires du secteur. Un devoir et une volonté : que chacun se sente serein vis-à-vis de ces questions. Car l’essentiel n’est pas dans les petits obstacles que pourraient représenter telle ou telle disposition. L’essentiel est que tous les habitants retrouvent dans ce lieu, le reflet de la vie, comme doit l’être l’art. Et aussi le reflet de la vie collective : c’est en ressentant ensemble que nous avançons tous ensemble.
Si on ne peut plus se serrer la main, serrons-nous les coudes ! Et faisons de cette saison exceptionnelle qui se présente une grande saison, où le désir d’une vie revenue l’emporte sur les contingences du moment.
Que soient remerciés tous celles et ceux qui ont tenu la barre au plus fort de la tempête ; faisons maintenant du spectacle vivant un espace de vie ! Partagé par tous, avec peut-être des gestes barrières mais sans entraves à nos émotions, à notre soif de découverte, à nos sentiments.
Pour ne laisser personne sur le côté, le principe des réservations est adapté : on peut cette année réserver et renoncer jusqu’à la veille de la représentation.
Le Ciné Théâtre a également reporté l’ensemble des spectacles annulés au printemps, par loyauté vis-à-vis des compagnies et du public.
Et à propos d’avenir, le Ciné-Théâtre inaugure cette année une nouvelle programmation avec une soirée “Compagnies juniors”, avec des jeunes talents sur le chemin de la professionnalisation. L’avenir, c’est dès aujourd’hui.
Nous avons certes “La vie devant nous”, mais ne trainons pas en chemin !

Anne Rousset, Michel Avédikian, Emmanuel Burlat Co-présidents de La Mure Cinéma Théâtre

Coralline Saurat, Vice-présidente à la culture de la Communauté de Communes de la Matheysine