AU NOM DE LA TERRE d’Edouard Bergeon 

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Projection suivie d’un échange avec l’association Ecout’Agri, des représentant(e)s de syndicats agricoles et des agriculteurs et agricultrices du territoire.

Au nom de la terre relate l’histoire d’un drame familial, c’est aussi l’histoire d’une agriculture française en souffrance depuis plusieurs dizaines d’années. Cette fiction est une réalité qui touche malheureusement le monde agricole français. En Isère, l’association Ecout’Agri accompagne les paysans et paysannes qui demandent de l’aide. Ecout’Agri introduira le film en restituant le rôle de son association et les difficultés réelles des femmes et des homme isérois.e.s qui travaillent la terre aujourd’hui.

A l’issue du film, des représentants et représentantes des différents syndicats agricoles ouvriront le film sur des questions d’avenir: Collectivement, quelle alimentation souhaitons-nous? quelle vie pour les paysannes et paysans souhaitons-nous? et avec quelles pratiques agricoles pouvons-nous y arriver?

Nous serons inviter à se partager les bonnes pratiques agricoles, les initiatives qui proposent un avenir durable pour l’agriculture et donc un avenir durable pour l’humanité. Nous nous intéresserons à ce qui se passe plus particulièrement sur le plateau Matheysin sans oublier bien sûr le contexte national et international qui conditionne des réalités agricoles locales.

Consommatrices et consommateurs, paysans et paysannes, vous êtes tous inviter à cette projection d’Au nom de la terre, celle là même qui nous nourrit et nous fait vivre, et à venir échanger sur votre vision de l’agriculture.

a

Tarif unique 5€