PERMACULTURE, LA VOIE DE L’AUTONOMIE
documentaire de Carinne Coisman et julien Lenoir

La permaculture est bien plus qu’une alternative à l’agriculture moderne, c’est un mode de vie, équitable et durable. Pour mieux la comprendre, une réalisatrice et un éducateur à l’environnement ont parcouru 30 000 kilomètres par voies terrestres et traversé dix pays.

– Un documentaire riche et accessible pour tous, avec des exemples qui éclairent les idées directrices de la permaculture et un voyage entre communautés et villages innovants. Une vision optimiste de l’avenir de notre terre.

Soirée suivie d’un d’échange, en présence de Nadège Azarias, productrice de plants et légumes de plein champ à Nantes-en-Rattier, Margaux Schnitzler, horticultrice à Claix et Perrine Dupont, rédactrice au magazine « 4 Saisons » de Terre vivante.

« Nous sommes tous des constructeurs à différents endroits, entre différents savoirs. Si chacun commence à construire ces liens et jouer ce rôle alors nous seront tous capables de participer à la création de ce que nous avons besoin au niveau local. »

Tarif unique 5€

semaine du 18 novembre : exposition
Refroidir la planète, les paysan-nes ont des solutions.

de l’association France Amérique Latine (FAL) et du Comité Abolition Dettes Illégitimes (CADTM)

Les  paysan.nes du monde affrontent les problèmes d’expropriations de leurs terres, territoires et cultures et les conséquences d’une politique agricole dévoreuse des ressources naturelles, destructive de la biodiversité et avide de rentabilité financière. Au première loge dans le combat contre ces politiques qui optent sur leur disparition, elles/ ils résistent et construisent des projets agricoles d’avenir dans le respect de l’être humain et de la nature : projets capables d’inverser le réchauffement climatique et de produire une alimentation saine en quantité suffisante pour la population mondiale.