Projection suivie d’un échange avec Stéphanie Lelaure, coordinatrice jeunesse à la Communauté de Communes de Matheysine.


ET SI ON LEVAIT LES YEUX ? UNE CLASSE FACE AUX ÉCRANS
de Gilles Vernet – 0h52
Tout public à partir de 10 ans

Le film traite d’un enjeu démocratique et de santé publique qui nous concerne en tant que parents et citoyens : la surexposition des enfants aux écrans. Pour parler de ce sujet sensible, Gilles Vernet (réalisateur et instituteur) a choisi d’adopter un ton nuancé, joyeux et positif en donnant la parole à des élèves âgés de 10 ans.

Synopsis :

Dans une école du 19ème arrondissement de Paris, Gilles, instituteur depuis 15 ans, constate avec inquiétude l’invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide de prendre le problème à bras le corps en accompagnant sa classe de CM2, tout au long d’une année, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, en vue d’une semaine de classe verte en totale déconnexion. Les rôles des parents et des instituteurs, la question de notre rapport au temps et à la nature, mais aussi les aspects positifs de certains usages numériques viendront alimenter ce cheminement. Au fil de l’année, un formidable échange s’installe entre Gilles et les enfants, révélant leur esprit critique.

« Un film très intéressant pour aborder le problème des écrans avec les familles » – Laure M., Directrice d’école
« Un message d’espoir » – Le monde
« Une réflexion objective sur la place des écrans dans notre vie » – Télérama

+ d’infos sur le fim : cliquez ici