a

Maternelle et cinéma
a
Maternelle et cinéma propose aux élèves, de moyenne et grande section de maternelle, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Chaque classe doit voir deux films dans l’année. Les films sont choisis par des professionnels du cinéma et de l’enseignement, au niveau national puis départemental lors de comité de pilotage.

Télécharger la liste des films 2021-2022

Modalités pratiques

L’inscription des classes à Maternelle et Cinéma pour l’année scolaire se fait en deux temps auprès de l’inspection académique : choix des films en juin sur une application en ligne après envoi de l’information aux écoles, puis en septembre sur l’application Portfolio2. Les enseignants intéressés par les formations associées à cette action s’inscrivent également en septembre.

Contact : Emmanuel.burlat@ac-grenoble.fr

Une fois inscrits les enseignants contactent la salle de cinéma dont ils dépendent pour fixer les dates et heures des séances.

Tarif : 2,50 € par élève et par séance. Gratuité pour les accompagnateurs.

 

Les objectifs du dispositif

Ce dispositif national a mis en place un programme qui propose des films courts, exigeants et qui représentent le cinéma en tant qu’art.

Le projet vise à susciter et faire grandir la curiosité des enfants et leur permettre d’acquérir une culture et une pratique culturelle dès le plus jeune âge.

Sites en liens :

Pour des pistes pédagogiques sur tous les films Ecole et cinéma : www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article315

www.cnc.fr/professionnels/enseignants/ecole-et-cinema/organisation-et-mode-d-emploi

www.passeursdimages.fr/2018-wp/ecole-et-cinema-2/

Pour aller plus loin…

Pour les films des maternelles, vous pouvez vous rendre sur le site enfants-de-cinema.com/cycle-1/les-films/

D’autre part, vous trouverez sur Site-Image (Lux, scène nationale de Valence) différents outils d’analyse et d’exploitation pédagogique des films : Site-Image

Le site de l’ACAP propose également des ressources, notamment une courte vidéo sur l’histoire du cinéma qui représente une bonne synthèse : Histoire du Cinéma

www.transmettrelecinema.com/

www.lefildesimages.fr/

nanouk-ec.com/