Dans le cadre de la Résidence artistique Monstres & Co., la Communauté de Communes de la Matheysine et la Cie « L’Accord Des On » invitent chacun et chacune à assister au spectacle de rue en déambulation :

La Rue des Monstres
Samedi 1er juin 2024, à La Mure
De 15h30 à 17h00

Cette manifestation qui marquera la fin de la première année de résidence de la compagnie « l’accord des On » rassemblera environ 400 enfants sur un défilé carnavalesque d’une heure avec un départ à 15h30 place de l’hôtel de ville de La Mure pour une arrivée aux alentours de 16h30 dans la cour de l’école des Capucins.

Dix classes des écoles d’Entraigues, La Motte d’Aveillans, La Mure, La Salle en Beaumont, Notre Dame de Vaulx, Saint-Honoré et Valbonnais ont ainsi, en vue de l’occasion, créé des masques pour incarner des personnages imaginaires.

En dehors des scolaires ce sont aussi diverses structures qui se sont associées à ce projet, avec chacune son rôle en vue de la grande déambulation carnavalesque :

·       La SCIC Petite Enfance, le multi-accueil des Roses et des Choux et le Relais Petite Enfance de la Matheysine.

·       L’école municipale de musique de La Mure, l’association Les Petits Pas dans les Grands, de la Batucada de la Roizonne.

·       L’IME les Trois Saules, le Centre hospitalier Fabrice Marchiol et le Lycée de la Matheysine.

·       Des familles rencontrées à la ludothèque Jeux Rigole, aux Montagnarts et à l’association Issue de Secours.

Ainsi une classe de CAP a fabriqué un char à partir d’une maquette réalisée par une classe de CE1, tandis qu’à l’IME, des jeunes ont construit un géant articulé et que les premiers monstres volants se mettaient en action avec la ludothèque Jeux Rigole.

Tout ce beau monde a été entraîné dans cette aventure artistique par la « Cie l’Accord des On », avec Stéphanie BAILLY, directrice artistique, Nadine BARBANÇON, photographe, Anne DE BEAUVOIR, comédienne, Zoé COHEN SOLAL, vidéaste, Maud DEMAU, scénographe, Marie VAN GYSEL et Charlotte MATHIEU, plasticiennes.

Cette Résidence est proposée par la Communauté de Communes de la Matheysine, dans le cadre de la Convention Territoriale d’Education aux Arts et à la Culture, avec le soutien de l’Etat, la Région, le Département et la CAF. Elle s’inscrit aussi dans le Programme Régional Culture et Santé (Etat, Agence Régionale de Santé et Région), animé par Interstices.

www.ccmatheysine.fr/web/alaune/la-rue-des-monstres/