a
GRATUIT

Programme : Béla Bartók
Rhapsodie n°1 Sz.87 pour violon et piano
Sonate pour violon et piano n°1 Sz.75
Rhapsodie n°2 Sz.89 pour violon et piano
Sonate pour violon et piano n°2 Sz.76

Durée : 1h20 

Avec :
Théo Fouchenneret – piano
Pierre Fouchenneret – violon

Ce concert de musique classique est organisé par AIDA (Arts en Isère Dauphiné Alpes), dans le cadre des Allées chantent (un tour d’Isère en 80 concerts gratuits).

Le projet :

Deux frères. L’un, violoniste, entre à 12 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris, l’autre remporte à 24 ans le prestigieux 1er Prix du Concours International de Genève. Deux individualités dont le génie et la fraternité rappellent ceux des comparses Béla Bartók et Zoltán Kodály, partis ensemble au début du 20e siècle, explorer la Bohème à la recherche des musiques folkloriques de tradition orale.

Ce premier voyage que proposent les frères Fouchenneret est une plongée dans les trésors de la musique de Bartók, une randonnée en pays de Bohème, un programme rhapsodique et hongrois ébouriffant.

Le programme :

Dans le contexte avant-gardiste du début du XXe siècle, l’heure est à la redécouverte d’un patrimoine artistique et au renouveau d’un langage musical. Bartók et Kodály forment un duo fort dans la formulation de cette modernité et portent les revendications identitaires d’une Hongrie multiculturelle où règne un germanisme étouffant. Munis des premiers enregistreurs, ils collectent des mélodies et des rythmes populaires ayant survécu à l’usure du temps autour de l’Europe, dans les Balkans et jusqu’en Afrique du Nord. C’est notamment Bartók qui constituera la force de ce langage capiteux et authentique. Pour ce concert exceptionnel qui lui est extraordinairement consacré, les formes savantes comme la sonate et la rhapsodie rencontrent les libertés d’une musique emprunte de folklore et d’oralité.