Billetterie

« Un œuvre d’une grande puissance » – Le Monde

« Virtuose » – Télérama

« Impressionnant » – Paris Match

« Un électrochoc » – Le Point

L’intervenant :

Fondateur de la revue Débordements, Raphaël Nieuwjaer est critique de cinéma (Cahiers du Cinéma). Il a participé à différents ouvrages collectifs. Il est par ailleurs chargé de cours en cinéma à l’université, et formateur et rédacteur de livrets, dans le cadre de Lycéens au cinéma.

Soirée organisée avec le soutien de
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Nous recevrons le critique de cinéma Raphaël Nieuwjaer à l’issue de la séance. Il nous proposera une analyse du film, des enjeux du récit et de la mise en scène.
“La zone d’intérêt” a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes 2023.

De Jonathan Glazer, avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus – 1h45min

Synopsis :
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Propos
La biographie de Rudolf Höss est l’argument central. Il fut le commandant d’Auschwitz de 1940 à 1943, tout en logeant avec sa famille dans une somptueuse villa avec jardin, située devant le camp. Ses mémoires avaient inspiré “La mort est mon métier” de Robert Merle, puis le roman “The Zone of Interest” de Martin Amis (éd. Calmann-Lévy, 2015). Le film, comme le livre, décrit avec précision le quotidien de Höss dans son logement cossu, menant une existence bourgeoise et traditionnelle, aux côtés de Hedwig, son épouse fidèle et de leurs enfants. La mise à disposition d’un jardin et la proximité d’un lac ne sont pas les moindres éléments de confort de cette famille aryenne modèle. Madame est servie par une domestique qui la seconde dans les fonctions domestiques, et n’oublie pas de recevoir les autres épouses d’officier. On s’y retrouve autour d’un thé en discutant notamment de l’éducation des enfants ou de ce diamant que l’une d’elles a trouvé, caché, dans un tube de dentifrice qui appartenait à un juif… À deux pas de la maison, des cris étouffés et des coups de feu peuvent se faire entendre, et une fumée peut être vue ou se faire sentir, sans que cela suscite le moindre trouble chez les membres de la famille Höss.

En somme, le film se réfère à la « banalité du mal » traitée par Hannah Arendt, et le mode de vie de Rudolf et Hedwig Höss s’avère être similaire à celui des couples dont le mari était haut fonctionnaire, l’épouse se sentant même privilégiée, gratifiée du titre de « reine d’Auschwitz » par son mari. Et cela sans le moindre cynisme, simplement avec le déni de l’horreur historique se déroulant à quelques dizaines de mètres. De l’intérieur du camp, le spectateur ne verra rien, à l’exception de courtes scènes situées dans le bureau de Höss, dont l’une le présente en compagnie d’une jeune déportée avec laquelle une relation intime est suggérée. The Zone of Interest a été projeté en compétition officielle cannoise le jour ou Shoah de Claude Lanzmann a été inscrit au registre de la Mémoire du monde de l’Unesco. La proposition de Glazer a le mérite de respecter la dignité et la retenue qu’un tel sujet impose, tout en osant l’originalité filmique, mais sans céder aux excès stylistiques. On appréciera en particulier les brefs passages oniriques ou les allusions au mémorial qu’est devenu Auschwitz. Et si le réalisateur a tenu à de nombreux détails réalistes, comme l’utilisation du polonais et de l’allemand, empruntant même la grammaire et le phrasé daté mais caractéristique des nazis, il ne tombe pas non plus dans le didactisme et la linéarité, préférant l’épure et la suggestioN. Les interprètes se meuvent avec aisance dans ce dispositif minimaliste. Christian Friedl fait jeu égal avec sa partenaire Sandra Hüller qui confirme, après Requiem ou Toni Erdmann, qu’elle est l’une des meilleures comédiennes allemandes.