Dans le cadre du festival Alimenterre
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.

Projection suivie d’un échange avec B. Rocher et J-P. Biessy 

20h – Projection du film « Les agités du bocage »
Documentaire de Thomas Yzebe – 52min

A la frontière belge, un des derniers bocages du nord résiste tant bien que mal face aux producteurs de patates. Dans ce bastion de l’agriculture bio, des parents d’élèves, des maires ruraux, des agriculteurs se mobilisent pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air. Face à eux, une production industrielle tente d’imposer ses normes et menace de changer radicalement un territoire. Jour après jour, deux mondes se font face, convoquant tous les acteurs du monde rural autour d’une question : quelle agriculture pour demain ?

Un groupe de citoyens tente de sauvegarder son cadre et sa qualité de vie. Ce récit donne de l’espoir et propose des alternatives. Inscrit dans le local, ce film peut faire l’objet de nombreuses identifications sur le territoire français car il aborde des problématiques structurelles : préservation des paysages et des sols, limites de la monoculture, exposition accrue des sols aux intempéries liées au dérèglement climatique (inondations, coulées de boues), exposition des populations aux intrants chimiques, accès au foncier et impératifs de rentabilité… Finalement y on voit s’affronter des visions du monde différentes autour de la question : quelle agriculture pour quelle alimentation ?

Tarif unique : 5€

Billetterie sur place.