Tarif unique 5€

Les réalisateurs du film :


Valentine Oberti
Journaliste – réalisatrice, formée à l’ESJ Lille, d’abord passée par la radio (RFI, Radio France), puis Mediapart, puis la télévision (Cash Investigation, Le Supplément, Quotidien). De retour à Mediapart pour développer les reportages et enquêtes vidéos, notamment dans la quotidienne À l’air libre.

 

 

 

 

 

 

Luc Hermann
journaliste – réalisateur (Big Pharma Arte 2020 ; Starbucks sans Filtre Arte 2018 ; Jeux d’Influences France Télévisions 2014), producteur et codirigeant de l’agence de presse indépendante PREMIERES LIGNES (Cash investigation pour France 2, collections documentaires Vert de Rage et Planet Killers pour France 5, collections documentaires pour Netflix…).

Rencontre avec Charlotte Clavreul, Directrice du Fonds pour la Presse libre.

a

Créé en 2019 pour sanctuariser le capital de Médiapart et soutenir le pluralisme et l’indépendance du journalisme, le Fonds pour la Presse libre s’est donné une mission : défendre la liberté de l’information, le pluralisme de la presse et l’indépendance du journalisme.

 

Charlotte Clavreul sera disponible à l’issue de la projection pour échanger avec les spectateurs au sujet du film.

Les journalistes de MEDIAPART et de PREMIERES LIGNES s’associent pour décortiquer ce que l’on voit trop – l’extrême-droitisation du débat où les faits n’ont plus la moindre importance – et révéler des censures ou des auto-censures dans les grands médias.

Des journalistes témoignent de pressions pour empêcher l’information du public. Une enquête racontée comme un polar pour répondre à une énigme : qui a tué le débat public ?

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés, neuf milliardaires, détiennent plus de 90% des grands médias en France télévisions, radios, journaux. Certains utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés, au détriment de l’information d’intérêt public.

En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Les grands perdants sont les citoyens.

Entre influence et agenda politique de moins en moins caché, avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers, quand ils n’exercent pas eux-mêmes des pressions.

«Nous avons pensé ce documentaire d’enquête comme un film d’intervention grand public, réalisé dans des délais très courts dans le contexte doublement particulier de la campagne présidentielle et celui de l’accélération de la concentration des médias. Nous souhaitons interpeller les citoyens sur ce sujet majeur. La sortie est accompagnée de nombreuses projections-débats dans toute la France avec les équipes de Mediapart, de Premières Lignes, ainsi que des médias indépendants nationaux et locaux. Il ne s’agit pas d’un film de cinéma, mais sa place est au cinéma. Pour débattre de ce sujet d’intérêt général». 
Luc Hermann et Valentine Oberti, réalisateurs du film et journalistes à Médiapart.