a

CINÉ-UKRAINE : DEUX FILMS POUR COMPRENDRE

La soirée de solidarité du 25 mars organisée par la ville de La Mure, en collaboration avec LMCT, a permis de collecter 10 000 euros (subventions de la ville incluse).
Le Ciné-Théâtre propose deux films sur le sujet de l’Ukraine, pour un autre regard sur cette partie de l’Europe.
L’intégralité des recettes seront reversées aux associations en soutien à la population ukrainienne.

Tarif unique 6€ par film

18h : DONBASS – De Sergeï Loznitsa – 2018 – 2h

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dans le Donbass, région de l’est de l’Ukraine, une guerre hybride mêle conflit armé ouvert, crimes et saccages perpétrés par des gangs séparatistes.
Dans le Donbass, la guerre s’appelle la paix, la propagande est érigée en vérité et la haine prétend être l’amour.
Un périple à travers le Donbass, c’est un enchainement d’aventures folles, dans lesquelles le grotesque et le tragique se mêlent comme la vie et la mort.
Ce n’est pas un conte sur une région, un pays ou un système politique mais sur un monde perdu dans l’après-vérité et les fausses identités. Cela concerne chacun d’entre nous.

20h30 : L’OMBRE DE STALINE – De Agnieszka Holland – 2020 – 1h58

Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent, il se retrouve surveillé jour et nuit, et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable…