Voir la bande-annonce

Entrée 5€

Dates des séances du Cycle 2019 – 2020 :
6 novembre : CAFARD
5 février : LE TOMBEAU DES LUCIOLES
25 mars : LE GÉANT DE FER
13 mai : FUNAN

 

Histoire & cinéma, Cycle 2019-2020 :
LES GUERRES DU XXÈME SIÈCLE VUES PAR LE CINÉMA D’ANIMATION

Tout au long de l’année, laissez-vous embarquer dans un voyage à travers le temps et revivez l’Histoire avec un grand « H » !
Séances proposées, présentées et suivies d’un échange en salle avec Eric Marchand, professeur d’histoire, passionné et passionnant !

Il existe autant de diversité dans le cinéma d’animation que dans l’ensemble du 7ème art !

Et l’Histoire n’est pas absente des préoccupations des artistes de l’animation. Des films comme Persépolis, Valse avec Bachir et, plus récemment Dans un recoin de ce monde ont montré que des sujets graves pouvaient être abordés sous forme de “dessins animés”. C’est à la découverte de quelques unes de ces petites pépites que vous êtes conviés pour cette quatrième saison. Nous vous espérons nombreux pour ces rendez-vous du mercredi en vous souhaitant de belles découvertes “animées”.

LE TOMBEAU DES LUCIOLES, film d’animation d’Isao Takahata – 1995 – 1h30

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.